Pâtisserie Cadot : une aventure à deux

Derrière tout chef d'entreprise, il y a une épouse passionnée ! C'est le cas au sein de la pâtisserie Cadot dont la boutique est située sous les Arcades, dans la Grande Rue à Louhans (71).
 
Nicolas Cadot a fait son apprentissage dans ces mêmes lieux, au cœur des années 80, chez Pierre Mathy, figure bien connue des Bressans et des Louhannais en particulier. Il est ensuite chef pâtissier à l'Hôtel de France, aux Rousses (39), dirigé par Roger Petit. Sa carrière prend son envol quand il intègre la brigade de pâtissiers chez Georges Blanc, à Vonnas. Ce seront 7 années d'apprentissage, de perfectionnement où il apprend son métier aux côtés de grands professionnels, dont Jean-Marc Guillot, champion du monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France Glacier.

Nicolas Cadot ouvre le champ des possibles, il comprend les matières, apprend à choisir textures et parfums, et à les marier pour toujours plus de goût. Dans la foulée il passe sa maîtrise pour devenir Maître Artisan, avant de faire la rencontre de sa future épouse, Fanny...


Et c'est ensemble, en 1997, qu'ils reprennent les rênes de la pâtisserie de Pierre Mathy, heureux que son établissement soit pérennisé par celui qu'il a formé ! C'est à cette époque que la pâtisserie entre de plein pied dans son âge d'or, dans l'univers de la gastronomie ; Nicolas peut laisser libre cours à sa créativité, pour le bonheur de ses clients, certains qu'ils sont de trouver des spécialités, des entremets, des confiseries, des glaces fabriquées à partir d'ingrédients de premier choix.

Et quant au savoir-faire, chut ! Il est des secrets de fabrication qui resteront secrets !